Villeneuve-les-Béziers

Véranda

Type

Véranda DESIGN

Superficie

27 m²

Notre solution

Rêve de campagne

Complètement remaniée cette maison-cabane offre un havre de paix lumineux. Jeux de volumes et mobiliers vintages signent une ambiance cosy, idéale pour se ressourcer entre proches.

AVANT une petite maison, mal agencée, avec des problèmes de circulations dans l’espace.
APRÈS un nouveau séjour, une nouvelle fluidité, un mode de vie différent.

Tout autour, les paysages du canal du Midi, et de l’Orb nous transportent au gré des saisons. Entre tableau de verdure, et peinture festive, l’esprit maison de vacances s’invite toute l’année dans cette villa. Attenante à la maison, l’extension véranda métamorphose l’habitation en un lieu emplie de charme, avec une décoration dans l’air du temps.
À seulement quelques minutes du bord de mer, ce professeur de littérature avait besoin de restaurer le séjour pour en profiter toute l’année. La vieille véranda étant dans son jus, il fallait la remplacer par une nouvelle, et au passage l’agrandir pour créer un bureau en plus de l’espace salon-salle à manger.
Pour Jean-Michel l’idée première de cette extension c’est de « vivre en osmose avec la nature, et travailler la tête dans les nuages ». Pour cet amoureux de la nature il était essentiel de créer un cocon lumineux avec des larges ouvertures, pour se ressourcer et travailler au calme, loin du stress de la ville. Le challenge a été d’unifier le séjour salon-salle à manger au bureau par un couloir, le tout construit sous la même structure véranda.

Un projet atypique

Ce projet très technique a demandé une coordination parfaite entre nos équipes, et le maçon. La véranda est venue s’insérer au millimètre près sur toute la façade arrière de la maison. Jean-Michel tenait à coeur de conserver le mur du cabanon avec le petit hublot. Pour lui, c’est un élément architectural qui se marie parfaitement avec le bardage blanc en bois de la façade, rappelant ainsi les maisons de vacances de la côte ouest.
Puis il a fallu réunir les deux vérandas par un petit couloir. Les différentes profondeurs constituaient au départ une contrainte technique, que la conception totalement sur mesure a réussi à contourner. Une contrainte transformé en écrin. La véranda se moule parfaitement à l’architecture de cette petite maison. La circulation des espaces est fluide. On passe de la salle à manger au salon sans avoir besoin d’ouvrir une baie vitrée. Le garage est relié au bureau lui même relié au salon….

« Ça change totalement notre façon de vivre » précise Jean-Michel. Cette véranda DESIGN de 27 m² possède une toiture contenant uniquement des panneaux isolants. Grâce à l’importance de coulissants vitrés, l’intérieur n’a pas été assombri par la création de cette galerie lumineuse.
Maintenant, ce professeur n’a plus qu’à s’installer et donner des cours en visioconférence en toute tranquillité.

Avant

Insertion